Intervention du Centre d'Intervention sur le Bruit

Intervention du CidB auprès des élèves de 1ères bac pro Métiers de l’électricité et Maintenance des Véhicules (auto et moto)
3 Intervenantes du Centre d’information sur le bruit (CidB) sont venues au lycée Jean Jaurès le jeudi 13 février 2020 afin de sensibiliser les élèves aux nuisances sonores aussi bien dans leur environnement quotidien que professionnel.
L’intervention de 4H pour chaque filière a débuté par un questionnaire sur les effets du bruit sur la santé et les habitudes d’écoute des jeunes. Ensuite, après une partie connaissances sur le bruit, les élèves ont pu évaluer leurs habitudes d’écoute du MP3 avec casque ou oreillette sur un mannequin numérique et des conseils leurs ont alors été prodigués afin de préserver leur audition. La séance s’est ensuite terminée par des prises de mesures des niveaux sonores sur des activités professionnelles propres à chaque section. En effet, grâce au financement de la fondation de l’audition, le lycée Jean Jaurès et 3 autres lycées bretons ont été retenus comme établissements pilotes afin de participer à l’élaboration d’une réglette sourdirisque dédiée aux métiers de la maintenance et une autre aux métiers du bâtiment. Une restitution des mesures prises aux ateliers se fera auprès des élèves courant avril avec une présentation de l’ébauche de la réglette sourdirisque.