Travaux d'élèves

Classe en entreprise chez Schneider Electric

Aujourd’hui a été lancée, sous l’initiative du Lycée Jean Jaurès de Rennes et de la direction du site industriel SETBT de Schneider Electric de Chartres de Bretagne une session d’une classe en entreprise.

Les activités proposées aux élèves durant cette journée ont été définies en amont entre l’équipe pédagogique et le formateur de Schneider Electric.

La formation a débuté par une présentation de la société Schneider Electric, des tableaux OKKEN et un rappel a été fait sur les mesures de sécurité à respecter.

Les élèves ont ensuite travaillé par atelier :

• Ilot 1 : serrage au couple et montage jeux de barres
  • Ilot 2 : raccordement appareillage interne colonne OKKEN
  • Ilot 3 : platine départ moteur (embouts, cosses, repérage ...)

Les élèves étaient très satisfaits de cette journée et remercient M. Stéphane Petit (formateur Schneider Electric) et M. Xavier Godoc (Ingénieur pour l'Ecole mis à disposition de l’association IPE par Schneider Electric).

Finale MAF MEI

Trophée ROBOTFLY

Le jeudi 19 octobre avait lieu le TROPHEE ROBOTFLY au lycée Bréquigny de Rennes.

Huit équipes participaient aux éliminatoires régionales.

Ewen, Pédro et Timothé, élèves en Terminale BAC PRO MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) au lycée Jean Jaurès, ont participé à ce trophée.

Les autres participants étaient des étudiants de BTS ATI du lycée de Bréquigny, de BTS CRSA de lycée Beaumont de Redon, du lycée Joliot Curie et de l’IUMM de Nantes. Une équipe du lycée de la Fontaine des Eaux participait également à ces épreuves.

Nos 3 jeunes ont assisté à un cours de programmation sur un logiciel. La seconde épreuve était une simulation pratique sur une console. La journée s’est poursuivie par un module de réalité virtuelle.

Chaque épreuve était évaluée, le jury prenait en compte le temps d’action, la précision des mouvements du robot et la coordination du trio.

Pour une première participation, l’équipe du lycée a terminé à une belle cinquième place.